ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

Le bureau de l'APE est élu pour deux année scolaire, renouvelable, par les parents d'élèves.

Les rôles de l'APE sont de :

défendre des intérêts collectifs de ses adhérents, représenter les parents d’élèves essentiellement auprès de la Direction du lycée..

actu 1
Février 2018

Le Président de l'APE, Jacques Trompe Baguenard et le Directeur Administratif Financier, Vincent Rivière ont participé au séminaire d'échanges et d'information des établissements partenaires de l'AEFE du 2 au 3 février 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Plusieurs thèmes ont été abordés notamment :

- Le réseau mondial des établissements homologués et son pilotage par l'AEFE en lien avec le Ministère de l'éducation nationale,

- Gouvernance et viabilité des établissements partenaires de l'AEFE.

actu 1

Le lycée français Charles de Gaulle a subi les crises successives qu’a vécues la Centrafrique. La dernière en date a fait s’effondrer ses effectifs : 650 élèves en 2011, moins de 100 en 2015.

Grâce à un travail rigoureux de la direction et de l’association des parents d’élèves, et à un appui sans faille de l’Ambassade de France, le lycée est remonté progressivement pour atteindre 350 élèves aujourd’hui. 500 élèves sont envisagés pour la rentrée prochaine. 85% sont de nationalité centrafricaine.

Le lycée français Charles de Gaulle est le seul établissement scolaire en République Centrafricaine habilité aujourd’hui à proposer des préparations aux diplômes délivrés par la France, et permettant un accès facilité à l’enseignement supérieur français et européen.

En juin 2017, 99 % de nos élèves sont passés en classe supérieure par décision du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), 85 % ont obtenu le Diplôme National du Brevet et 65 % le baccalauréat délivré par l’Education Nationale française. Ces jeunes diplômés ont pu intégrer de grandes universités ou écoles en France.

Pour augmenter sa capacité d’accueil et améliorer encore la qualité des enseignements dispensés afin de préparer les jeunes centrafricains au monde de demain, le lycée français fait aujourd’hui appel au mécénat.

Si vous souhaitez participer à ce beau projet en apportant votre soutien, vous pouvez dès à présent effectuer un virement sur le compte n° 37124247001-06 domicilié à la CBCA.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter M. Vincent RIVIERE, Directeur Administratif et Financier du lycée en téléphonant au +236 72 28 42 75 ou en écrivant à l’adresse suivante : lfcdg.daf@gmail.com

ASSEMBLEE GENERALE DU 14 OCTOBRE 2017

Après l’exposé des modalités présenté par le Directeur Administratif et Financier, le vote pour l’élection du nouveau bureau a été réalisé. Monsieur David Germain-Robin, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, a présidé cette élection.

- 54 votants, soit un taux de participation de 26.3 %

- Ont été élus membres du bureau, les personnes suivantes :

Les résultats ont été prononcés par Monsieur David Germain-Robin.

78 personnes ont participé aux travaux de cette Assemblée Générale.

La clôture a eu lieu à 13h30.

Suite à ces travaux, les membres du nouveau bureau se sont réunis et ont élu leur président, leur trésorier et leur secrétaire.

Composition du Bureau

Président : M. TROMPE BAGUENARD Jacques

Trésorier : M. Hervé Ghislain KOGBOMA YOGO

Secrétaire : Mme. Olga SAKANGA

Reglement financier 2017 cliquer ici.

STATUT DE L'A.P.E cliquer ici.